samedi 15 mai 2010

Démontage du carter - côté alternateur

Etape 1 : L’outil d’extractionDSC02486

Se munir d’un extracteur. Cet outil va permettre de retirer le carter. Pour ma part, j’ai effectué des recherches sur le net pour trouver cet outil, mais en vain, donc je l’ai fabriqué avec l’aide d’un excellent soudeur (mon père !!!).
La fabrication de l’outil :
  • Récupérez un morceau de plat d’environ 5mn
  • Procurez-vous une tige filetée d’environ 0.5Ø
  • Et 3 boulons
Il ne reste plus qu’à découper le plat et assembler le tout. Pour la découpe, utilisez le cache situé sur la partie supérieur du carter et tracez les repères sur votre morceau de plat. Coupez à la meuleuse et percez à l’emplacement des repères. Soudez un boulon sur la face « extérieur » de la pièce fraichement découpée (ATTENTION C’EST CHAUD !!!), et passez votre tige filetée. Soudez les deux autres boulons à chaque extrémité. Enfin, meuler le boulon situé côté intérieur de l’outil, afin qu’il puisse passer à travers le roulement situé sur le carter. Voici le résultat obtenu :
extracteur_carter extracteur_carter

Etape 2 : Préparation du démontage

Avant toute chose pensez à vidanger votre moto !!!
Cette étape est très importante, il ne faut pas oublier de retirer toute les vis BTR.
1- Enlevez le cache pignon, et le récepteur d’embrayage
carter_demontage
2- Retirez le sélecteur
selecteur
Commencez d’abord par retirez la tige du sélecteur, l’extraction en sera que plus facile. Dévissez la vis supérieur et faite venir tranquillement la pièce, si celle-ci résiste, n’hésitez pas l’écarter légèrement à l’aide d’un tournevis, elle devrait sortir sans trop de problème.
3- Retirez la béquille
bequille
POURQUOI ? Lorsque vous allez essayer de retirer le carter, vous vous apercevrez que la béquille vient buter contre.
4- Dévissez toutes les BTR.
Faite le tour du carter et retirez toutes les BTR. N’oubliez en aucune et surtout pas celle cacher près du récepteur d’embrayage, croyez-moi, le carter sort moins BIEN avec une vis restante !!!!
recepteur_embrayage

Etape 3 : Extraction du carter

extraction_du_carter
Placez l’outil sur le carter (photo ci-contre).








SONY DSC
Commencez à serrer, à l’aide d’une clé plate, le carter se décolle sans problème.








decollement_du_carter


Le carter se décolle sans problème.









ATTENTION, si ça force revérifier bien qu’il ne reste aucune VIS, le carter doit se décoller tout seul.

Etape 4 : Démonter la bobine
Dans un premier temps, je vous conseille de vous munir d’une caisse ou d’un vieux carton afin de travailler dans de bonne condition, et ainsi évider que le carter ne pende et force sur le fil.
support_maison
Une fois votre poste de travail installé, commencez par retirer le guide du fil, pour gagner un peu de jeu.
demontage_bobine
Ne reste plus qu’à retirer la bobine. Pour cela, dévissez les trois BTR. Une fois la bobine venue, je vous conseille de la loger dans le volant moteur pour éviter qu’elle pende.
Et voilà, votre carter est démonté, ne reste plus qu’à le remonter !!!!! Pour cela, n’oubliez pas de nettoyer le contour et de remettre de la pâte joins, sur tout le contour du carter (ne mettez pas trop pâte, n’oubliez pas que tout le surplus va se déposer dans le carter et donc dans le circuit de lubrification!!!).

3 commentaires:

  1. Rahhhh, super article, merci ! Mon seul regret : ne par être tombé dessus plus tôt, cela m'aurait évité qqs erreurs... Après avoir foiré une des vis de la petite trappe centrale, j'ai du péter cette dernière pour l'enlever, pour finalement enlever le carter sans l'outil (ça peut se faire aussi avec un maillet en caoutchouc et en utilisant délicatement un tournevis), car je n'en avais pas compris le principe... Mais expliqué comme ça, on comprend beaucoup mieux l'intérêt !

    RépondreSupprimer
  2. Bjr le démarreur se trouve dans ce carter?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Julien
    J'ai du de'monter mon carter sur une 996 et j'ai du mal a remonter la pompe a eau
    a chaque fois j ai de l eau qui se melange a l huile bien que les joints soient neufs

    RépondreSupprimer